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Foire aux questions

La carte GO!

Vous avez perdu votre carte GO! comment en refaire une nouvelle ?

Pour refaire une carte GO! suite à une perte ou un vol, vous devez vous présenter en Espace Mobilité Ametis muni d’une pièce d’identité.

Le duplicata de votre carte vous sera facturé 9,50€ (avec étui).

Quels sont les avantages de la carte GO! ?

La carte GO c’est pratique :

• Votre abonnement est directement chargé sur la carte GO!

• Le système reconnaît votre âge ! Vous pouvez recharger votre abonnement directement sur un distributeur de titres, sans être obligé de revenir à l’agence ! 😃

• Pour vous réabonner, vous pouvez aussi opter pour la vente par correspondance. Veuillez bien préciser le numéro de votre nouvelle carte GO! Le rechargement du titre s’effectue directement en passant votre carte sur le valideur dans le bus.

• En cas de perte ou de vol, votre titre n’est pas perdu ! Signalez la perte ou le vol en Espace Mobilité Ametis et faites établir un duplicata (délivré par l’Espace Mobilité Ametis. Coût = 9.50€ avec étui). Votre nouvelle carte GO sera rechargée à l’identique.

A compter du 17 juin, vous pourrez recharger votre abonnement mensuel et annuel auprès des 35 Points Relais Ametis équipés, des distributeurs de titres présents aux stations Nemo, en Espace Mobilité Ametis ou, plus simplement, pour les abonnements annuels, par correspondance.

⚠️ ATTENTION : pour charger un abonnement mensuel ou annuel à tarif réduit, il faudra d’abord justifier de vos droits en Espace Mobilité Ametis grâce à votre attestation de Quotient Familial.

Combien de temps est valable votre carte GO! ?

Votre nouvelle carte GO! est valable jusqu’en 2041 !

Si vous en prenez soin, vous n’aurez plus besoin de vous rendre en Espace Mobilité Ametis tous les 5 ans pour la renouveler ! 😉

Comment faire établir votre carte GO! ?

Vous pouvez faire établir votre carte GO! deux possibilités s’offrent à vous :

  • Vous rendre en Espace Mobilité Ametis : 10 Place Alphonse Fiquet à Amiens
  • Effectuer votre démarche par correspondance à Keolis Amiens, service commercial – 9 rue Paul Emile Victor – 80136 RIVERY
  • Téléchargez votre formulaire d’abonnement annuel en cliquant ici.

Dans les deux cas, merci de présenter :

• Une photo d’identité couleur (si vous venez en Espace Mobilité nous pourrons vous prendre en photo)
• Un justificatif de domicile en cours de validité (moins de 3 mois)
• Une pièce d’identité

📝 A NOTER : Votre 1ère carte GO! est gratuite (9,50€ pour un duplicata avec étui).
Si vous souhaitez charger un abonnement mensuel ou annuel à tarif réduit, merci de joindre les justificatifs demandés (étudiants de + 25 ans, collégiens ou lycéens de + 16 ans, attestation QF en cours de validité au 1er juillet de chaque année pour justifier de votre quotient familial).

A quoi vous engage la carte GO! ?

La carte GO! ne vous engage pas.

C’est un support qui vous permet de charger vos abonnements Ametis et le cas échéant vos droits pour bénéficier de tarifs réduits (« échelon 1, 2 ou 3 » selon vos revenus).

• Vous pouvez faire votre carte aujourd’hui et la recharger plus tard si vous le souhaitez.
• Pour voyager en règle votre carte GO! doit être chargée d’un titre de transport en cours de validité et vous devez valider à chaque montée dans un bus, y compris en correspondance.

📝 A NOTER : les abonnements Ametis sont uniquement disponibles sur la carte GO!

Ancienne carte, nouvelle carte : qu’est-ce que cela change ?

A compter du 17 Juin 2019 les valideurs n’acceptent plus les anciennes carte GO!

Pour voyager en règle, nous vous invitons à utiliser votre nouvelle carte chargée d’un titre.

La nouvelle carte GO! offre de nombreux avantages :

  • Vous pouvez recharger votre abonnement sur un distributeur automatique de titres, le système reconnaît votre âge et peut ainsi vous proposer le tarif le plus adapté à votre profil (abonnement scolaire gratuit de -16 ans, abonnements mensuels et annuels -18 ans, abonnements mensuels et annuels 18-25 ans, abonnements mensuels et annuels + 25 ans).

 

  • Vous pouvez également faire vos démarches de réabonnement par correspondance. Dans ce cas, veillez à bien noter le N° de votre nouvelle carte sur le formulaire d’abonnement.

 

  • 35 Points Relais Ametis vous proposent également de recharger votre abonnement à côté de chez vous ! (Hors abonnements gratuits et scolaires de + 16 ans). Pour les abonnements à tarifs réduits, pensez à venir faire charger vos droits en Espace Mobilité Ametis auparavant !

Vous n’avez pas transmis votre photo, comment avoir une nouvelle carte GO! ?

Si vous n’avez pas transmis votre photo, nous vous invitons à vous rendre en Espace Mobilité Ametis (place Alphonse Fiquet à Amiens) muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Nos agents vous établiront votre nouvelle carte GO!

Quand allez-vous recevoir votre nouvelle carte GO! ?

Les nouvelles cartes GO! sont directement envoyées à votre domicile chargées de votre abonnement annuel (si sa date de validité est supérieure au 11 mai).

Les envois se font de manière échelonné, du retard a été pris sur ces derniers mais cela ne prendra plus que quelques jours.

Si vous n’avez pas reçu votre carte GO! ne vous inquiétez pas, nos équipes de contrôle sont là pour vous aider et vous accompagner au cours des prochains jours.

Sont concernées par un envoi automatique toutes les personnes qui ont, entre le 1er juillet 2018 et le 25 avril 2019, fourni leur photo (en agence, sur internet ou par correspondance) et remis à jour leurs coordonnées.

Recharger ma carte GO!

Est-il possible de recharger votre abonnement sur internet ?

Aujourd’hui, il n’est pas encore possible de recharger votre abonnement sur internet.

Pour recharger votre nouvelle carte GO! de nouvelles solutions s’offrent à vous :

– Des distributeurs automatiques (50 à termes) sont installés sur les principales stations Nemo.
– 35 Points Relais Ametis équipés.

Êtes-vous obligé(e) de vous rendre en Espace Mobilité Ametis pour recharger votre abonnement ?

A compter du 17 juin, de nouvelles solutions s’offrent à vous !

– Des distributeurs de titres (50 à termes).
– 35 Points Relais.
– Vous pouvez aussi opter pour la vente par correspondance. Dans ce cas, veillez à bien indiquer le numéro de votre nouvelle carte GO! ou à nous transmettre l’ensemble des pièces nécessaires à la création de votre carte GO! (Photo d’identité couleur récente, justificatif de domicile de moins de 3 mois, copie de la pèce d’identité).

📝 A NOTER : si vous bénéficiez de tarifs réduits (abonnements mensuels et annuels selon vos revenus, abonnements scolaires + 16 ans), nous vous invitons à venir faire reconnaître vos droits auprès de l’Espace Mobilité Ametis muni des pièces justificatives demandées.

S'informer sur le réseau Ametis

Vous étiez inscrit(e) à l’info trafic par sms, mais, depuis le 11 Mai vous ne recevez plus rien. Pourquoi ?

Le 11 mai l’ensemble du réseau Ametis a changé : nouveaux noms d’arrêts, nouveaux numéros de ligne.

Si vous n’avez pas sélectionné vos « nouvelles » lignes en favori, alors il est normal que vous ne receviez plus d’alerte sms.

Si vous souhaitez continuer à bénéficier de ce service gratuit, suivez le lien et réinscrivez-vous au service d’alerte par sms en cliquant ici.

Savoir en temps réel à quelle heure est votre prochain bus

Pour savoir à quelle heure passe votre bus en temps réel, vous pouvez consulter :

• L’appli Ametis
• L’appli Moovit

📝 A NOTER : sur l’appli Ametis, sélectionnez vos favoris et votre prochain bus sera directement affiché sur la page d’accueil.

Être informé(e) en cas de perturbation

• Site internet : consultez la rubrique “Info Trafic” sur www.ametis.fr pour avoir l’information en temps réel.
• SMS: le service d’alerte par SMS vous informe des perturbations majeures à venir (déviation, changement d’horaires) ou en cours (intempéries, manifestations en centre-ville), pour vous y inscrire cliquez ici.
• Appli : entrez votre ligne et/ou votre arrêt dans les favoris. Ametis vous envoie une notification en cas de perturbation majeure.

📝 A NOTER : les retards de bus ne font pas parti des perturbations majeures.

Pour savoir à quelle heure passe votre bus en temps réel, vous pouvez consulter :
• l’appli Ametis.
• l’appli Moovit.

Se renseigner sur les horaires de votre ligne

Vous pouvez, depuis chez vous, visualiser et imprimer la fiche horaire de votre ligne.

Pour cela :
• Rendez-vous sur www.ametis.fr dans la rubrique “se déplacer” puis “Téléchargez votre fiche horaire”
• Choisissez le N° de votre ligne, si vous ne le connaissez pas, indiquez votre commune ou votre lieu de départ.

Comment trouver le bon itinéraire ?

Vous pouvez consulter la rubrique « itinéraire » sur le site internet www.ametis.fr ou sur l’appli Ametis.

Internet : Indiquez votre arrêt de montée (ou adresse) et votre arrêt de descente (ou adresse), sélectionnez le mode de transport souhaité (marche à pieds et/ou vélo et/ou bus). On vous affiche les différentes possibilités, cliquez ici pour calculez votre itinéraire.

Appli Ametis : Confirmez que votre départ s’effectue à proximité de votre position, vous indiquez votre destination (nom de l’arrêt ou adresse). On vous affiche les différentes solutions possibles.

La validation

Vous avez oublié votre carte GO! pouvez-vous avoir un laisser-passer en Espace Mobilié ?

Non, votre titre de transport est obligatoire et la non-validation d’un titre de transport vous expose à une amende.
Si vous oubliez votre carte, veuillez à acheter ou recharger votre ticket en Espace Mobilité Ametis, des Points Relais Ametis ou directement sur un distributeur de titres.

Vous avez un abonnement, devez-vous quand même valider votre carte GO! ?

Oui, la validation du titre de transport est obligatoire à chaque montée dans un bus, y compris en correspondance.

⚠️ ATTENTION : en cas de contrôle, la non-validation de votre titre de transport vous expose à une amende.

Cliquez ici pour savoir ce que peut vous coûter la fraude !

Vous avez acheté un ticket dépannage à bord d’un bus, est-il valade sur les lignes Nemo ?

Bien sûr ! 😃

Quel que soit l’endroit où vous achetez votre titre, celui-ci est valable sur l’ensemble des lignes du réseau Ametis !

Pour voyager en règle, vous devez valider à chaque montée, y compris en correspondance.

A bord des lignes Nemo les conducteurs ne vendent plus de titres

La montée s’effectue désormais par les 4 portes des bus Nemo.

Pour cette raison et afin de fluidifier les temps de parcours, les conducteurs des bus Nemo ne vendent plus de titres.

Pour voyager en règle, pensez à acheter votre titre avant de monter à bord !

Pour cela de nouvelles solutions sont à votre disposition :

  • achat et rechargement des tickets sur les distributeurs de titres.
  • achat et rechargement des tickets et cartes GO! auprès des Points Relais Ametis.
  • achat et rechargement des tickets et cartes Go ! auprès de l’Espace Mobilité Ametis.

A bord des lignes Nemo, les conducteurs ne vendent plus de titres.

La montée s’effectue désormais par les 4 portes des bus Nemo. Pour cette raison et afin de fluidifier les temps de parcours, les conducteurs des bus Nemo ne vendent plus de titres.

Pour voyager en règle, pensez à acheter votre titre avant de monter à bord !

Pour cela de nouvelles solutions sont à votre disposition :

  • achat et rechargement des tickets sur les distributeurs de titres,
  • achat et rechargement des tickets et cartes GO! auprès des Points Relais Ametis
  • achat et rechargement des tickets et cartes GO! en Espace Mobilité Ametis

Tickets

Vous voulez savoir combien de voyages il vous reste sur votre ticket ?

Vous pouvez voir le nombre de voyages restants sur l’afficheur des valideurs.

Si vous n’avez pas eu le temps de le voir, plusieurs solutions s’offrent à vous :

– Vous pouvez consulter le solde de voyages restant en posant votre titre sur la cible du distributeur de titres. Une fois le titre détecté, cliquez sur Info carte : le solde apparaîtra à l’écran !
– Vous pouvez aussi demander aux points relais équipés (35 commerçants) , aux agents de contrôle ou en Espace Mobilité Ametis.

Vous avez acheté un titre 10 voyages. Combien de temps est-il valable ?

Les titres n’ont pas de durée de validité.

Vous pouvez acheter vos titres aujourd’hui et les utiliser ensuite.

⚠️ ATTENTION : veuillez à ne pas endommager vos titres non encore utilisés. Ils ne vous seront ni remboursés ni échangés !

Quel est le meilleur tarif pour voyager à plusieurs ?

Pour voyager à plusieurs, vous pouvez opter pour le titre 10 Voyages ou pour le 24 heures petit groupe.

Tout dépend du nombre de personnes qui se déplacent et du nombre de trajets en bus que vous souhaitez faire.

Lancé le 17 juin, le ticket 24 heures petit groupe permet de voyager jusqu’à 5 pendant 24 heures à compter de la première validation.

– Si vous êtes 5 et que vous faites un aller-retour dans la journée, il vous en coutera 0,64 cts par personne avec un titre 24 heures petit Groupe.
– Contre 2.40€ par personne avec un titre 10 Voyages.

Quelle différence entre le 1 voyage et le 10 voyages ?

Deux différences principales :

• le titre 1 voyage est vendu à l’unité : il coûte 1.40€ hors support (1.60€ à bord des bus hors Nemo)
• le prix du carnet est de 12€ pour 10 voyages soit 1.20€ le voyage (hors support)

📝A NOTER : chaque voyage permet de se déplacer pendant 1 heure à compter de la 1ère validation sur l’ensemble des lignes du réseau Ametis. Correspondances possibles.
Pour voyager en règle, merci de valider à chaque montée y compris en correspondance.

Si vous voyagez à plusieurs avec un titre 10 voyages :
– vous validez une première fois pour vous.
– puis validez une seconde fois et indiquez le nombre de personnes qui vous accompagne. En cas de correspondance, vous n’aurez plus à préciser le nombre d’accompagnateur(s) car il est déjà enregistré.

Quelle différence entre “l’ancien carnet de 10” et le 10 Voyages ?

La principale différence réside dans le fait que le 10 voyages est chargé sur un seul et même ticket alors que le carnet de 10 se composait de 10 tickets. Mais même s’il est sur un seul ticket, le 10 Voyages vous permet de voyager à plusieurs.

Pour cela :

  • Vous validez une première fois pour vous,
  • Puis validez une seconde fois et indiquez le nombre de personnes qui vous accompagne. En cas de correspondance, vous n’aurez plus à préciser le nombre d’accompagnateur(s) car il est déjà enregistré.

Quel titre pouvez-vous charger sur votre ticket ?

Vous pouvez charger 4 types de titres sur votre ticket :

  • 1 voyage (c’est l’ancien ticket unité).
  • 10 voyages (c’est l’ancien carnet de 10).
  • 24 h (c’est l’ancien ticket journée).
  • 24 h petit groupe (nouveau ! ce titre vous permet de voyager jusqu’à 5 personnes pendant 24 heures).

Vous pouvez recharger votre ticket :

  • Sur un distributeur automatique.
  • Auprès des Points Relais Ametis équipés (35 commerçants).
  • En Espace Mobilité Ametis.

Quel que soit l’endroit où vous avez achetez votre ticket, leur couleur, ils sont tous rechargeables !

Titres Ametis

Existe-il des tarifs réduits pour les demanderus d’emplois, les séniors, les étudiants ?

Les tarifs réduits tels que les abonnements pour les demandeurs d’emplois, les titulaires du RSA, les Séniors sous conditions de ressources et les étudiants évoluent.

A compter du 17 juin, les tarifs réduits sont accordés en fonction de l’âge et du revenu du foyer sur la base du quotient familial calculé par la CAF.

Les réductions vont jusqu’à 100% !

Cliquez ici pour connaître les formalités d’attribution !

Existe-il des tarifs réduits ?

Oui, le prix de votre abonnement varie en fonction de votre âge et de vos revenus.

Cliquez ici pour connaître l’abonnement le mieux adapté à vos besoins !

Existe-il un billet accompagnant pour un enfant en bas âge ou pour une personne nécessitant une aide permanente ?

Non, ce type de titre n’existe pas.

Pour rappel, le transport en commun est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.

Existe-il un abonnement “famille nombreuse” ?

Non, il n’existe pas d’abonnement “famille nombreuse”.

En revanche, une large gamme d’abonnements est proposée et devrait répondre aux besoins de chaque membre de votre famille.

Où pouvez-vous acheter un titre de transport ?

Les tickets sont en vente :

• Sur les distributeurs de titres installés dans certaines stations Nemo.
• Auprès des Points Relais Ametis.
• En Espace Mobilité Ametis.

⚠️ ATTENTION : 
– A compter du 17 juin, le ticket est payant (10 centimes) mais une fois acheté vous pouvez le recharger ! Prenez-en soin et éviter ainsi de le payer à chaque fois !
– Hors Nemo, votre conducteur de bus peut vous dépanner mais il vous en coûtera 1.60€ pour le ticket 1 Voyage et 4.50€ pour le ticket 24 heures.

Pensez à acheter votre titre avant de prendre le bus !

Les abonnements Ametis

Quel est le bon tarif pour vous ?

Pour trouver votre formule, merci de préciser votre profil et la fréquence de vos déplacements.

Nous vous indiquons quels titres de transport vous correspondent le mieux !

Téléchargez votre formulaire d’abonnement en cliquant ici.

Les abonnements Ametis

Les abonnements Ametis évoluent le 17 juin 2019.

Pour télécharger votre formulaire d’abonnement cliquez ici.

Désormais, le prix varie en fonction de l’âge et des revenus.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les abonnements Ametis.